Quelques tuyaux d’utilisation de votre semoir EBRA…

Partager sur facebook
Partager sur email

Partager cet article

Votre semoir EBRA, c’est un outil très intuitif, qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous, après un peu d’expérience et de prise en main.

Mais peut-être quelques tuyaux peuvent-ils vous aider…

    • Si vous semez dans des pentes, vous constaterez que votre semoir met plus de graines en montée qu’en descente. L’astuce : semez toujours en descente, cela vous fatiguera moins si votre semoir est manuel, et la densité sera plus régulière…
    • Votre sol est pierreux et de petites pierres se coincent parfois dans les rasettes : remplacez-les par une simple chaine, elle conviendra parfaitement au moins pour les petites graines.
    • Trop de déchets végétaux = bourrage au niveau des rasettes: n’hésitez pas à les reculer au maximum, voire à les enlever si nécessaire et à les remplacer par des chaines.
    • Attention à la vitesse d’avancement sur les semoirs attelés. Il est préférable de ne pas dépasser 4 à 4.5 Km/h, surtout si vous voulez faire des semis denses, car cela fait tourner le disque plus vite. Et pour des graines très grosses et difficiles à semer (fèves, très gros haricots…), ainsi que pour les bulbilles, des vitesses très lentes peuvent être nécessaires (1 Km/h, voire moins)
    • Côté entretien, c’est simple… très simple même:

– le plus important est de ne PAS graisser le couple conique (c’est à dire l’engrenage du bloc qui entraîne le disque du semoir), car cela tend à coller des graines sur les pignons, ce qui peut les bloquer… Il faut se contenter de les nettoyer si nécessaire. Les pignons fonte des anciens modèles peuvent être débloqués si nécessaires avec du dégrippant.

– un élément important est de conserver propre le fond du bâti, là où portent les disques. S’il est très sale (il arrive que des dépôts noirs se produisent), vous pouvez le nettoyer avec du papier abrasif très fin.

– si elle rouille, vous pouvez huiler légèrement la chaine d’entraînement des pignons interchangeables, mais dans ce cas, soyez attentifs à qu’elle ne se charge pas en cailloux.

 

 
 

Inscription à notre Newsletter

Recevez les mises à jour sur nos actualités, promotions et articles utiles